Le curcuma est l'une des herbes les plus puissantes de la planète et l'une des plus fréquemment citées dans le monde scientifique pour sa capacité à combattre et potentiellement à inverser les maladies. Reconnu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales et pour ses composés curatifs réputés, le curcuma a fait l'objet de plus de 12 500 articles évalués par des pairs et a suscité l'intérêt du monde médical et des amateurs de cuisine, car il est une source majeure de polyphénol, grâce à son ingrédient actif : la curcumine.
Bien que, ingérée seule, la curcumine n'entraîne pas les bienfaits associés pour la santé en raison de sa faible absorption et de son métabolisme rapide, d'autres composants du curcuma peuvent augmenter sa biodisponibilité, principalement en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Ainsi, le curcuma peut contribuer à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, de l'inflammation induite par l'exercice et des douleurs musculaires à l'arthrite, au syndrome métabolique, à l'hyperlipidémie et même à l'anxiété.
Mais voyons ensemble la pléthore de bienfaits du curcuma pour la santé :
- Peut ralentir ou prévenir la formation de caillots sanguins
Le curcuma peut lutter contre la thrombose vasculaire, car la curcumine, son principe actif, réduit le risque de formation de caillots sanguins. Maintenir la circulation du sang et réduire le risque d'obstruction des artères est essentiel pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Une autre fonction importante de la curcumine provient de sa capacité à améliorer le fonctionnement de l'endothélium, qui est la paroi des vaisseaux sanguins.
- Réduit les symptômes de la dépression
La curcumine peut être efficace pour réduire la dépression en ayant un impact sur la fonction des neurotransmetteurs par le biais du facteur neurotrophique dérivé du cerveau. Sa capacité à stimuler les niveaux de sérotonine et de dopamine peut favoriser une humeur stable. Des études ont montré que les patients traités au curcuma obtiennent les mêmes résultats que ceux qui tentent de gérer cette maladie avec la fluoxétine, un antidépresseur bien connu, et que la curcumine réduit efficacement les symptômes de la dépression, plus que le placebo. Le curcuma peut stimuler votre humeur, inverser les changements cérébraux néfastes qui peuvent se produire dans la dépression et peut également renforcer l'efficacité des antidépresseurs.
- Combat l'inflammation
L'inflammation étant à l'origine de nombreuses maladies, la capacité de la curcumine à la contrôler joue un rôle clé dans la lutte contre de nombreuses maladies liées à l'inflammation chronique, des maladies cardiaques au cancer. En fait, la curcumine semble figurer parmi les ingrédients les plus efficaces au monde.
- Le curcuma donne un coup de fouet aux radicaux libres
Le curcuma possède également une grande capacité antioxydante, protégeant l'organisme des dommages causés par les radicaux libres. Il combat le stress oxydatif qui est à l'origine de la plupart des maladies modernes, en renforçant le système immunitaire et en contribuant fortement, par la même occasion, aux redoutables signes du vieillissement, tels que la peau ridée et les articulations douloureuses.
- Peut combattre l'inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde
Connu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, le curcuma peut aider à soulager les symptômes de l'arthrite tels que la raideur matinale et le gonflement des articulations, grâce à ses caractéristiques de réduction de la douleur et à l'absence d'effets indésirables. D'autres études ont montré que la curcumine peut cibler des cellules inflammatoires spécifiques et bloquer les enzymes qui peuvent conduire à l'inflammation. La prise d'un produit à base de curcuma deux fois par jour peut réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde davantage que les médicaments classiques.
- Le curcuma aide à guérir votre intestin
Le curcuma peut également traiter les troubles inflammatoires de l'intestin, en modulant la composition des bactéries intestinales avec des avantages pour la santé comme l'effet prébiotique. En fait, la curcumine fonctionne comme un filtre qui ne laisse passer que certaines bactéries et micro-organismes locaux sélectionnés, tout en inhibant les enzymes qui compromettent la santé de l'estomac, ce qui contribue à sa défense contre les dommages causés par l'acide gastrique. Elle favorise également la digestion, en poussant doucement les aliments dans les intestins tout en prévenant les gaz et les ballonnements, et elle encourage les glandes situées à la surface du côlon à guérir en cas de fuites intestinales ou de présence de bactéries pathogènes.
- Blanchit naturellement vos dents
Avez-vous déjà pensé que vous pouviez utiliser une poudre jaune pour rendre vos dents blanches ? Préparez-vous à être surpris. Non seulement le curcuma peut soulager la gingivite et les maux de dents, mais il peut aussi être utile pour quelque chose d'aussi délicat que le blanchiment des dents.
- Pourrait traiter ou prévenir certains cancers
Plusieurs études ont montré que la curcumine peut avoir des effets anticancéreux, luttant contre le cancer du pancréas, de la prostate, de l'intestin, de l'estomac et d'autres formes de cancer en détruisant les cellules cancéreuses ou en les empêchant de se développer. Il semble qu'elle puisse également aider les personnes en chimiothérapie, en renforçant le système immunitaire et en réduisant le risque de progression ou de récidive du cancer. D'autres études ont montré qu'en appliquant une pommade au curcuma, on peut réduire les démangeaisons causées par les plaies liées au cancer et soulager les odeurs.
- Le curcuma peut lutter contre les maladies neurodégénératives
Le cerveau peut également bénéficier des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-lipidémiques du curcuma, en particulier dans des maladies comme Alzheimer ou Parkinson, en réduisant les symptômes neurologiques et en modulant ces maladies via une régulation épigénétique. Qu'est-ce que cela signifie ? Elles peuvent modifier certains schémas qui jouent un rôle clé dans la progression des tumeurs. Ils améliorent également la fonction cognitive à long terme en augmentant et en soutenant des niveaux sains d'hormones.
- Aide au traitement du diabète
La curcumine peut également réduire le taux de sucre dans le sang, tout en régulant les niveaux élevés de graisses dans le sang - une préoccupation associée au diabète. En fait, elle stimule la production de bile, luttant ainsi contre le cholestérol. Elle améliore également le fonctionnement des cellules qui fabriquent l'insuline, cette hormone qui contrôle les niveaux de glucose dans le sang, ce qui permet de prévenir la neuropathologie diabétique.
- Favorise la perte de poids
Le curcuma peut équilibrer les hormones de stress (cortisol) qui peuvent causer un poids soudain, en arrêtant la graisse qui s'accumule autour de la taille. Comment cela se produit-il ? Lorsque les niveaux de stress sont élevés, les cellules de l'estomac qui sont plus sensibles au cortisol commencent à stocker plus d'énergie, accumulant ainsi de la graisse. La prise de curcumine peut réduire la croissance des cellules graisseuses, améliorant ainsi le contrôle métabolique et supprimant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et l'expansion du tissu graisseux. De cette façon, le curcuma peut combattre même l'obésité puisqu'elle est associée à une inflammation chronique.
- Améliore la santé de la peau
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma peut traiter de multiples affections cutanées, accélérer la cicatrisation des plaies, lutter contre l'acné, contrôler les poussées de psoriasis, améliorer le teint de la peau et la rajeunir de l'intérieur. Donc, si vous cherchez à augmenter l'éclat de votre peau, ne cherchez pas plus loin car le curcuma a des effets prouvés dans :
- Réduire les cernes
Le curcuma n'a pas seulement des propriétés anti-inflammatoires, mais c'est aussi un bon agent éclaircissant qui peut réduire l'apparence des cernes et des poches causées par une mauvaise circulation.
- Traiter les affections cutanées
Le curcuma peut faire des merveilles pour les affections cutanées telles que le psoriasis et l'eczéma, il peut réduire les rougeurs des imperfections et calmer la rosacée, atténuant ainsi leurs symptômes douloureux.
- Combattre l'acné
Le curcuma est un antiseptique naturel qui accélère la guérison, empêche les bactéries de se propager et atténue la rougeur et le gonflement de l'imperfection.
- Éclaircir les cicatrices d'acné
Si vous souhaitez minimiser l'apparence des cicatrices d'acné, il existe un moyen naturel et efficace d'y parvenir : la curcumine. Elle contient suffisamment d'antioxydants pour unifier le teint de la peau, elle réduira donc la production excessive de mélanine.
- Réduire l'apparence des vergetures
Son pouvoir antioxydant peut pénétrer dans les cellules de la membrane cutanée, améliorer leur fonction, prévenir et traiter les vergetures.
- Apaise les peaux sèches
Le curcuma peut éliminer les cellules mortes, protéger la peau contre d'autres dommages et l'hydrater en profondeur tout en atténuant les symptômes de sécheresse et en revitalisant la peau de l'intérieur.
- Favorise la santé des cheveux
Le curcuma est bien connu pour sa capacité à combattre la chute des cheveux et à favoriser leur croissance. En arrêtant la production de DHT, l'hormone qui est responsable de la perte de cheveux chez les hommes et qui restreint la croissance des cheveux à partir des follicules chez les femmes, le curcuma crée également un environnement sain pour les tiges de croissance des cheveux. En effet, lorsque le cuir chevelu est sain, les cheveux prospèrent et le curcuma peut guérir les problèmes de cuir chevelu tout comme il le fait pour les problèmes de peau.
Comme nous pouvons le constater, le curcuma est utilisé pour traiter les maux de tête, les rhumes, la fièvre, les problèmes menstruels, les douleurs articulaires et l'arthrite, les ballonnements d'estomac et les gaz intestinaux, les problèmes de foie, les problèmes de cholestérol, les ulcères d'estomac, le syndrome de l'intestin, les problèmes de peau, la dépression, le diabète, les inflammations et même le cancer.
Si tout cela ne vous a pas encore convaincu, voyez la quantité de nutriments que vous pouvez trouver dans une seule cuillère à soupe de curcuma.
Une portion d'une cuillère à soupe apporte :
- 26 % des besoins quotidiens en manganèse
- 16 % de la dose quotidienne de fer
- 5 % du potassium quotidien
- 3 % de la vitamine C quotidienne
Alors, quelle quantité de curcuma devons-nous consommer ?
Des études ont montré que la consommation de ½ cuillère à café à 1 cuillère à café de curcuma par jour peut vous apporter la plupart des avantages dont nous avons parlé. Vous pouvez incorporer cette épice dorée dans vos repas, vous pouvez consommer de la racine de curcuma fraîche ou vous pouvez prendre des suppléments de curcuma, qui contiennent de l'extrait de curcuma, toutes ces options ayant des avantages étonnants pour la santé.
Mais que faut-il rechercher dans un complément contenant du curcuma ?
Tout d'abord, il est important que ce complément puisse apporter à votre corps tous les nutriments qui lui font défaut.
Ensuite, il est important que les ingrédients soient certifiés biologiques, cultivés sans pesticides, car vous allez consommer ce complément quotidiennement. Vous ne voulez pas saboter votre santé en empoisonnant votre corps avec des produits chimiques nocifs, sur une base quotidienne.
Un autre aspect important est l'emballage. Veillez à ce qu'il soit présenté dans un verre sombre (ambré) capable de fournir une excellente protection contre les UV, sans endommager le contenu.
Si vous voulez un puissant booster de collagène contenant du curcuma et d'autres super aliments étonnants qui peuvent améliorer votre éclat de jeunesse de l'intérieur, nous recommandons
Fontaine de jouvence, composée d'ingrédients organiques à base de plantes, provenant de sources durables et dont les bienfaits ont été cliniquement prouvés. Découvrez cette formule unique ou procurez-vous la vôtre et rayonnez partout où vous allez !